Comment tailler un bougainvillier ?

comment tailler bougainvillier

Un bougainvillier qui ne fleurit pas peut être le résultat d’une taille incorrecte. En revanche, si vous oubliez de tailler votre bougainvillée ne serait-ce qu’une seule année, vous vous retrouverez avec une plante plus sujette aux maladies, mais aussi extrêmement touffue et désordonnée ! C’est pourquoi il est si important de comprendre comment tailler les bougainvilliers.

Le bougainvillier est une plante qui peut atteindre une hauteur de plus de 10 mètres. La taille est nécessaire à la fois pour contrôler sa croissance et pour le maintenir en bonne santé. Voyons quand et comment tailler les bougainvilliers.

Taille du bougainvillier : quelle période ?

Quand tailler les bougainvilliers ? L’élagage peut être effectué à deux moments différents de l’année.

La première fois, c’est à la fin de l’hiver, avant que la plante ne commence à germer. La deuxième période tombe en été. Tout le monde ne sait pas que la période estivale peut convenir à la taille des bougainvilliers et autres plantes à fleurs.

La taille des bougainvilliers peut également être divisée en deux étapes. C’est-à-dire que lors de la première taille, les branches endommagées sont enlevées et lors de la deuxième taille, la taille proprement dite est effectuée.

Lors de la première taille, les branches sèches, à croissance anormale ou endommagées par le froid sont supprimées. Ces branches peuvent devenir un terrain de reproduction pour divers agents pathogènes des plantes. Si cette taille de « nettoyage » n’est pas effectuée, la plante peut être plus sensible aux maladies au moment de la repousse. La période pour cette taille varie : de la fin de l’hiver dans le sud au début du printemps dans le centre-nord. Dans tous les cas, il est nécessaire d’agir avant que les nouvelles pousses ne commencent à germer.

La bonne technique pour tailler un bougainvillier

Les coupes doivent être nettes et précises. Assurez-vous d’avoir des cisailles de jardin avec des lames propres et tranchantes. Si la plante est maintenant haute, il est bon d’avoir une paire de ciseaux avec un manche télescopique pour pouvoir atteindre les parties les plus éloignées.

Regardez la plante dans son ensemble. Est-ce que ça pousse trop ? Sur la base de cette observation préliminaire, vous pourrez déterminer quelles branches doivent être coupées afin de contenir l’expansion. Les branches à supprimer doivent être enlevées à la base, le plus près possible de la partie vivante du bois.

Toutes les branches cassées, sèches ou endommagées doivent être enlevées à la base.

Les branches qui poussent de manière excessivement longue et qui modifient la forme de la plante peuvent être raccourcies. Les branches peuvent être raccourcies d’au moins un tiers de leur hauteur. Si vous ne voulez pas raccourcir de branches parce que la plante doit encore atteindre l’expansion souhaitée, vous pouvez « couper » les extrémités des branches et ne retirer que les fleurs séchées au sommet.

En supprimant les fleurs mortes à l’apex, la plante gagnera en vitalité. La raison ? La plante investit toute son énergie dans la production de fleurs et de graines. En retirant la fleur desséchée, la plante aura plus d’énergie pour elle-même.

Quelles branches du bougainvillier couper ?

En plus des branches énumérées jusqu’à présent, vous pouvez également couper les pousses latérales, celles qui sortent de la forme de la plante.

Pour éviter de se retrouver avec un bougainvillier qui ne fleurit pas, il faut savoir que le bougainvillier s’épanouit sur les branches qui se sont formées l’année précédente. Cela signifie que lors de la taille, vous devez veiller à ne pas supprimer les jeunes branches qui viennent de se développer. C’est précisément sur ces jeunes branches que la plante produira des fleurs de bougainvilliers l’été suivant.

Vous pouvez raccourcir les branches les plus anciennes à la place. Lorsque la végétation est dense, il est essentiel de raccourcir ou de supprimer les branches les plus anciennes pour assurer la circulation de l’air et permettre à la lumière de mieux pénétrer dans le feuillage dense.