Cuisine en acier inoxydable : l’atout modernité
Opter pour une cuisine en acier inoxydable, c’est opter pour un espace moderne. L’acier inoxydable est un matériau associé aux cuisines professionnelles, mais il se retrouve aujourd’hui dans toutes les cuisines. Quels sont ses avantages ? Comment mettre en valeur une cuisine en acier inoxydable ? Voici quelques conseils qui pourraient vous intéresser.
La cuisine en acier inoxydable, une cuisine professionnelle mais pas que !
L’acier inoxydable se retrouve à de nombreux endroits dans une cuisine. Ce matériau embellit le plan de travail, le mobilier, sans oublier le petit et le gros électroménager. Avec sa couleur argentée brillante et sa texture lisse et épurée, l’acier inoxydable s’intègre facilement à tous les styles de décoration, en particulier au style contemporain et « pro ». Ce matériau présente l’avantage supplémentaire d’être très robuste dans le temps. Il est très résistant aux températures élevées que l’on peut retrouver dans une cuisine. Il est presque insensible à la corrosion. Côté propreté, l’acier inoxydable ne retient pas la saleté, conservant toujours un aspect propre et net, pour une hygiène parfaite.
Certaines personnes lui reprochent de s’émousser avec le temps et l’usage. D’autres n’aiment pas les traces qui sont assez difficiles à enlever, ainsi que la surface sensible aux rayures. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des aciers inoxydables qui ont subi un traitement spécial « anti-traces de doigts » et « anti-rayures ». L’entretien d’une cuisine en acier inoxydable est donc plus facile et sa surface est constamment brillante.
Misez sur l’esthétique
L’acier inoxydable est un matériau qui rehausse l’aspect de la cuisine et apporte une touche d’élégance. La crédence et le plan de travail sont propres et brillants : c’est un véritable plaisir de cuisiner. Sur le plan esthétique, la pièce présente des lignes épurées et un design sophistiqué et contemporain.
En matière de décoration, le choix des couleurs peut se faire en fonction du style de la cuisine, en privilégiant les tons sombres et élégants, comme le noir, le blanc ou le gris. Mais il est aussi tout à fait possible de jouer la carte du contraste et de privilégier les couleurs plus vives. L’acier inoxydable se marie bien avec le rouge, l’orange ou le bleu pétrole. Pour ceux qui ont une attirance pour la fantaisie, il est tout à fait possible de recourir à des tons néon, que ce soit le rose, le ver ou le jaune. Pour une cuisine au look réussi, nous vous recommandons de toujours suivre les conseils de votre cuisiniste !
Attention à ne pas surcharger la pièce : utilisez au maximum deux couleurs pour personnaliser harmonieusement l’espace. Vous l’aurez compris, dans une cuisine en acier inoxydable, règne une sensation de simplicité et de fonctionnalité.